Nicolas Fix, responsable d’exploitations à SODEXO France

 

C’est dans l’est de la France, à Mulhouse précisément, que notre chef officie dans le milieu de la cuisine de collectivités, en tant que responsable d’exploitations de l’entreprise Sodexo qui est spécialisée dans les services à la personne.

Nicolas Fix est indéniablement un chef qui ose, sa bonne humeur communicative et son allant naturel font de lui un partenaire de cuisine très apprécié.
Et effectivement, celui qui fut l’un des premiers à rejoindre la brigade des Rencontres iodées en 2013, a porté avec adresse et chaleur les couleurs de son Alsace natale !
On se souvient, tous sans exception, de son aérien œuf de Fabergé (car on a tous aussi essayé de refaire cet exercice délicat pour épater la table des copains !).

Ce cuisinier moderne et inspiré, formé à la grande restauration est définitivement un chef généreux intéressé par les autres et leurs rapports à l’alimentation (la générosité naturelle des gens de l’est ! Ainsi Nicolas fait-il partie des premiers chefs à avoir participé à l’action d’Olivier Chaput et son agenda des chefs qui engage chaque année de grands chefs dans la lutte contre le cancer du sein).

Car le milieu de la collectivité doit être bousculé et ne plus seulement faire penser à ses repas de cantine infâmes qui ont traumatisé des générations d’enfants : avec peu de produits mais de bons produits de saison on peut réaliser des merveilles de cuisine même quand elle est faite pour le plus grand nombre…

Son expérience il la forge durant de longues années, que ce soit en restauration traditionnelle ou en collectivité : à l'Institut Medico Professionnel Marguerite Sinclair de Lutterbach il donne même des cours de cuisine aux patients afin que ceux-ci se réapproprient une alimentation saine et équilibrée…
Notre chef est définitivement dans le partage, absolument passionné, tellement vrai.

Nicolas, il aura fallu attendre cette troisième édition pour te retrouver à Royan… De bien longues années car tu manquais à toute l’équipe : MERCI pour ce retour sur la scène des Rencontres iodées !

SODEXO France

Texte : Céline Housez

Retour site Rencontres iodées