Nicolas Gautier, chef au restaurant la Laiterie à Lambersart

 

Des racines, des lieux, des plats souvenirs, des aliments signatures…

Des envies de retourner aux sources du produit : Nicolas Gautier aura parcouru les cuisines de quelques beaux restaurants avant de trouver son chemin dans la région du Nord-Pas-de-Calais.

Il a en poche des expériences saisissantes : deux titres « Jeune talent Gault & Millau », la première en Picardie, l’année 2010, dans le restaurant familial qu’il tient pendant 6 ans, puis en région Centre en 2013, des années de pratique et de partage noblement récompensées.

Puis viennent d’autres lieux, d’autres souvenirs qui se créent… Nous retrouvons Nicolas chef du restaurant étoilé La laiterie.
Nous sommes à Lambersart, aux portes de Lille, lieu de brassage et de passage d’une clientèle européenne, haut lieu de gastronomie (si les gens du nord sont affables, ils n’acceptent en revanche aucun écart car ils sont entiers et donc très « amoureux » des produits de leur terroir) les gourmets ne s’y trompent donc pas en choisissant le restaurant étoilé La Laiterie !

Ici le produit est roi, le chef est entièrement dévolu à sa cuisine naturelle, spontanée, intuitive, issue des produits du terroir qu’il affectionne, bichonne dans ses assiettes…
En même temps, il est particulièrement conscient que l’étoile exige une remise en question de chaque instant et qu’il faut aussi être présent sur internet et les réseaux pour se faire connaître & et développer d’autres projets…

Qui se concrétise autour d’une application mobile, qui sonne comme une évidence : BALADAVORE
Le concept : faire confiance aux chefs pour nous donner leurs belles adresses personnelles de production, celles qu’ils utilisent quotidiennement dans leurs  établissements, afin d’y piocher bons plans et bien manger local !

Nico, je crois qu’en Charente maritime les chefs peuvent également nous révéler quelques secrets de cuisine, les bonnes adresses fourmillent …
Hâte de te retrouver sur la scène iodée !

La Laiterie

Texte : Céline Housez

Retour site Rencontres iodées