Olivier Chaput, chef au restaurant Show Devant, Villejuif

 

S’il affute son chapeau aussi vite que son ombre, il est toujours présent pour les causes qui le touchent, il est le chef préféré des enfants, un chef naturellement au grand cœur qui déploie son énergie « justement » dans l’assiette et autour de lui.
Pour la 2ème fois, il nous fait l’amitié de rejoindre la brigade des Rencontres iodées. On trépigne déjà d’impatience de le revoir !
S’il en fallait encore (des raisons de le rencontrer !) voici l’histoire en abrégé d’un mec de cuisine au grand cœur …


Avant de porter la chapeau mieux que personne, Olivier a été un petit garçon amoureux : un amour de cuisine qui lui donne des envies de tambouilles, de cuillères pleines de sauces à lécher, de bonnes odeurs de gâteaux  au chocolat en train de cuire…
C’est dans la région du Limousin qu’il grandit, dans la chaleur réconfortante de la cuisine occitane. À 5 ans, lorsqu’on lui demande ce qu’il veut faire plus tard, Olivier Chaput répond « faire à manger » ! S’ensuit une inévitable école hôtelière, que confirment les premières expériences de brigades en restaurants gastronomiques.


Des bribes d’années plus tard, on le retrouve en Angleterre (car il a déjà la bougeotte !) au sein de l’équipe de Raymond Blanc, chef doublement étoilé du restaurant le Manoir aux Quat’saisons.
À 21 ans il est chef décorateur de buffet à l’Oxfordshire Golf Club avant d’ouvrir son propre restaurant La Grimolée en 2001.
Des envies d’évasion le tenaillent, ces voyages le poussent toujours plus loin : en Lettonie ou au Pakistan où il organise de gigantesques repas gastronomiques. Mais Paris, le cœur de notre homme, le rappelle sur les chemins gourmands en tant que chef itinérant.


En 2008, il crée sa société de conseils en arts techniques culinaires ADAPT’ACARTE à destination des chefs. 3 ans plus tard, il s’associe à Nicolas Kalpokdjian en tant que chef exécutif de Restolib’ et prend les commandes de l’organisation d'évènements et d’ateliers culinaires sur mesure.
Suivront les premières télés, d’abord sur M6, avant de rejoindre Gulli en 2012 où il devient officiellement le chef des enfants dans l’émission «  Un chef à ma porte ».
Aujourd’hui c’est à Villejuif, dans son restaurant Show Devant qu’il officie.


Mais le bougre ne perd pas une miette de son emploi du temps déjà bien rempli : absorbé par son désir de partager, de donner toujours plus, il est également le fer de lance de l’Agenda rose qui contribue à lutter contre les cancers féminins depuis 2011. Rebaptisé l’Agenda des chefs en 2013, il dévoile chaque année les recettes et conseils de chefs invités, son bénéfice est intégralement reversé à la lutte contre la maladie.
Rose est le cœur qui palpite à l’unisson, rose est le liseré sur son chapeau, le symbole de ce chef à part !


Délégué île de France de l’Ordre Culinaire International, membre de l'Académie Culinaire de France, Disciple d’Escoffier, chef au Show Devant, consultant en art culinaire, formateur professionnel, chef des enfants, instigateurs du bon goût, créateur de cooking shows dans les salons internationaux… Et AMI.
Retrouvez-le sur le podium du Palais des Congrès de Royan avant qu’il ne file vers d’autres lieux de hautes gourmandises…

Show Devant - Villejuif - Site internet

Texte : Céline Housez

Retour site Rencontres iodées