Xavier Taffart, chef au restaurant L’aquarelle à Breuillet

 

Notre chef évolue dans le cercle pour ainsi dire confidentiel (car on les compte sur les doigts d’une main !) des chefs étoilés de Charente Maritime.


S’il est natif du village de Mornac sur Seudre (connu pour son cadre typique sur les cabanes ostréicoles côté mer et sa ribambelle d’échoppes d’artistes et artisans qui bordent ses ruelles charentaises), Xavier Taffart y a certainement (même inconsciemment) pioché le nom de son futur restaurant : l’Aquarelle…

Son expérience il l’a forge et la travaille sans relâche depuis l’âge de 16 ans : deux années d’apprentissage à Angoulême suffiront à poser la base avant de monter à Paris pour une place de premier commis à l’Holiday Inn de la place de la République.

Xavier a des envies d’ailleurs qui le poussent à se confronter à d’autres techniques : il prend la route de la Côte D’ivoire pour le restaurant de Christophe Marguin, puis de la Suisse dans l’auberge de Vouvry, une étoile Michelin, où il restera six belles années.
S’ensuivent : Monaco et le Vista Palace Hôtel, le Grill de l’hôtel de Paris, avant de faire un dernier saut à Londres où on le retrouve chef d’une brasserie de  luxe à Westerham, il y restera trois ans avant de retrouver le chemin de sa Charente Maritime natale accompagné de sa femme Aurélie.

Ils ouvrent ensemble leur premier restaurant à Breuillet, au nom évocateur : l’Aquarelle !

Dans une ambiance contemporaine, le chef esquisse une carte originale et moderne y affûtant encore ses techniques.
Notre chef développe en cuisine une palette de saveurs originales, ici les produits bruts et de terroir se confrontent à un style affûté.
En virtuose de l’assiette, Xavier obtient un titre de Jeune talent de France du guide Gault-Millau… Et il faudra seulement 6 ans à notre couple de restaurateur pour épingler sur le cœur une première étoile Michelin…

Des étoiles dans les yeux, nous en aurons lors de ta prestation Xavier !
Merci de revenir nous voir cette année encore (parmi une belle brassée d’étoiles de mer…).

L'Aquarelle

Texte : Céline Housez

Retour site Rencontres iodées