Gilles Doucet, chef à domicile à Rochefort

 

Ici aux Rencontres iodées on aime particulièrement les cuisiniers de Rochefort…
À l’image de nos deux chefs à domicile, Gilles Doucet et Laurent L’Hénaff, appelés sur les rangs de cette troisième édition pour improviser une Battle de cuisine à la mode rochefortaise.


Notre chef du jour, vainqueur en 2011 du concours Chef des Gourmets organisé par Grégory Coutanceau, reçoit dans la foulée une formation dans les cuisines Rochelaises de ces mêmes établissements.


Autre caractère en commun avec notre autre chef à domicile rochefortais : Laurent et Gilles sont tous les deux d’origine bretonne, ils affectionnent autant l’un que l’autre les produits du terroir, ils ont la cuisine dans les gênes, depuis l’enfance…
Gilles Doucet est un cuisinier humble qui avant d’ouvrir sa cuisine au monde a d’abord mijoté de sacrés bons petits plats aux tablées qui se pressaient chez lui dans une ambiance conviviale.


Avant de se lancer, il a vendu beaucoup de cuisines (car c’était son métier), il connaît ses ustensiles sur le bout de doigts !
Aujourd’hui, il propose des prestations aux particuliers et professionnels, calibrées à la mesure, personnalisées aux petits oignons… Buffets et cocktails inspirés, création de plateaux repas livrés en verrines sur les lieux de travail ou de loisir, cours de cuisine…
Pour les réceptions privées, il s’éclipse (à la douce oserais-je dire ?) pour laisser aux convives tout le temps de s’approprier ces moments gourmands (en ayant pris soin de tout ranger et nettoyer en cuisine. Quel luxe !)…


De fait, Gilles s’est engagé sur la traçabilité et la provenance des produits qu’il cuisine, n’utilisant essentiellement que des produits frais issus du circuit local et notamment du marché de Rochefort…

Nous avons la chance de l’accueillir encore cette année au sein de notre brigade iodée : Merci Gilles pour ton talent  si humble et honnête… Hâte de te retrouver !

Gastronomie àdomicile

Texte : Céline Housez

Retour site Rencontres iodées