Marion Monnier, chef étoilé au restaurant la table de Marion à Saintes

 

Il suffira d’un saut de puce depuis Royan pour rejoindre les cuisines étoilées de La Table de Marion dans la jolie ville d’art et d’histoire de Saintes. C’est ici qu’officient Marion Monnier, notre chef à l’étoile, et sa femme Sonia.
Son parcours est élogieux : ancien second de cuisine de Régis Marcon (3 étoiles au Michelin), des cuisines de Relais et Châteaux aux grandes tables de  chefs étoilés, premier chef charentais maritime à obtenir le titre de maître restaurateur…


Un itinéraire d’enfant gourmet qui fait de lui un homme de cuisine humble, toujours prompt à distiller avec beaucoup de spontanéité sa prose gourmande et créative.


Vous serez forcément bien inspirés d’y réserver un moment : je suis toujours estomaquée par le coût d’une table dans ce restaurant étoilé (25 euros pour le menu du marché tous les midis de la semaine !), une véritable broutille si l’on considère la haute qualité culinaire dispensée ici, loin des tours gardées et presque inaccessibles si on n’a pas le budget en conséquence…
Peu de couverts car Marion recherche cette proximité jusque dans les produits, une exigence ferme et définitive qu’il met à choisir des produits d’une fraîcheur absolue, obligatoirement de saison (il passe une longue partie de son temps à rencontrer ses fournisseurs, arpenter les marchés locaux…).


Ainsi la carte varie d’un jour à l’autre, on ne sait jamais à quoi s’attendre, on est au bas mot surpris, enthousiasmé par cette créativité sans cesse renouvelée.
Il crée, réinvente, s’autorise tout : pour un panel de découvertes, le menu dégustation qui se compose de plein de petits plats est juste parfait !
Un éloge des produits et du terroir, il y a tout ça dans la cuisine de Marion… Qu’on aura plaisir, assurément, à retrouver le 4 août prochain aux Rencontres iodées !

La Table de Marion

Texte : Céline Housez

Retour site Rencontres iodées